Inscrivez vous avec votre compte facebook
RECHERCHER :
Christophe SARGIS

CHRISTOPHE SARGIS le globe trotter de l'équitation

 

 

En passant par la Lorraine, Jeugny, le Quatar, l'Egypte et l'Arabie Saoudite

Bonjour Madame et Monsieur Hennion,

Voila deja bien des années que je ne suis pas passé par Jeugny mais il n'y a pas une seule semaines sans que je me rappelle les bons moments passes avec vous.

Je lisais cette semaine le nouveau livre de Michel Robert et tout ce qui est ecrit m'est familier depuis des dizaines d'annees. Je vais prendre le temps de rediger un e-mail dans lequel je retracerai mon parcours.

Le 12 Mars 1999, dans le numero 74 du magazine Est -Cheval rebaptise depuis Le Cheval, Monsieur Etienne Robert avait ecrit un bel article sur mon parcours dans la rubrique :Vivre en selle.

Christophe Sargis: Le globe-trotter de l'equitation.

Je vais tenter de vous scanner quelques articles, ou plutot demander a ma maman qui s'est mis a l'informatique depuis qu'elle est en retraite de vous scanner quelques articles dont un paru egalement dans Le Cheval ou je suis avec la Princesse Haya Bint Hussain de Jordanie, l'actuelle president de la FEI.

Les années passent comme je le disais et Le chevalier Jean D'Orgeix est décédé. J'avais une relation épistolaire trés régulière avec lui.

J'ai passe trois semaines en France du 30 novembre au 22 décembre 2009 avec mon fils Fares (ce qui en Arabe signifie Chevalier, cavalier, homme qui aime les chevaux) et suis donc a présent rentré en Arabie-Saoudite. J'ai change de travail, je reste dans la même compagnie mais il souhaitait m'embaucher de mon point d'origine qui est la France, donc j'ai eu trois semaines de conges payes supplementaires le temps de refaire un check up medical complet et obligatoire pour l'obtention d'un nouveau permis de sejour.
Le sport fait toujours parti de mon quotidien avec en point de mire l'Ironman de Suisse a Zurich le 12 juillet 2009. J'ai commence mes 30 semaines d'entrainement pour cet évenement voici deux semaines. L'annee derniere j'ai participe a l'ironman d'Autriche a Klagenfurt et termine en 9h35mn,et en 2007 a l'Ironman d'Afrique du Sud. Entre ces évenements majeurs,nous avons toutes une miriade de compétitions locales et internationales au calendrier du sprint et olympique distances ainsi que des duathlons,biathlons en passant par les courses a pieds et la natation dans le Golf Persique, principalement ici dans la province Est de l'arabie-Saoudite, à Bahrain, au Qatar et a Dubai.

Mon fils Fares a eu 1 an le 5 decembre et a monté pour la premiere fois par lui meme sur son cheval a bascule le premier janvier 2009. Je suis toujours dans la meme compagnie comme je vous le disais precedemment mais je ne suis plus seulement responsable de l'équitation mais de l'ensemble des sports de notre communaute de 20.000 habitants de 65 nationalites differentes. Je supervise a present 55 différents sports..C'est une belle promotion pour moi et un virage a 180 degres dans ma carriere. Je suis bien content que cette opportunite se soit presentee car je vais avoir 40 ans en 2009 et etre a cheval et/ou dans la carriere du matin au soir devenait tres fatiguant.

J'ai signe ici pour 20 ans (jusqu'a la retraite) avec a la clef un contrat fantastique. Ibtisam étant saoudienne et travaillant pour la meme compagnie, c'est simplement parfait. Je continue a monter régulierement ainsi qu'à enseigner et coacher quelques cavaliers mais en tant qu'instructeur volontaire en dehors de mes heures officielles de travail. Nous avons acheté l'annee derniere une jument de 3 ans à Fares, je l'ai débourée et elle a 4 ans a present. D'ici 3 ou 4 ans elle sera prête pour lui, s'il souhaite monter a cheval. Nous ne le forcerons pas; mais j'espere qu'il ne choisira pas de faire ballet a la place!!!!!

Mes parents habitent toujours a Belleville en Meurthe et Moselle et sont a la retraite depuis 10 ans. Ils sont en tres bonne sante et découvrent le monde au gré de leur voyages. Il reviennent de trois semaines en Inde et ils viendront nous rendre visite au mois de mars.

Je reste toujours en contact du monde du cheval en Lorraine par le biais du journal Le Cheval qui parait toutes les deux semaines et que je recois ici par La Poste et bien entendu en surfant sur le net....

Transmettez bien toutes mes amities a votre famille. Aurélie a du bien changer depuis Noel 1987 date a laquelle nous galopions dans les bois et les champs autour de Jeugny couvert de neige. En ecrivant cet e-mail j'ai des bons souvenir qui me reviennent: les concours d'Arcis-sur-Aube, Sion, Troyes....Nosca, Clementine, Acrion, La Mouche, Sanaga, Aureole...vos deux chiens, que de bons souvenir, la bonne odeur du fumier le matin et les petits dejeuners copieux, les K-7 de Jean D'Orgeix, la rencontre de temps de grands cavalier lors du concours de Sion en 1985 et moi m'improvisant en cuisinier pour Monsieur Hennion : omelette et flageolets!!! Vous faite partie integrante de ma reussite professionnelle et la rigueur ainsi que le gout du travail bien fait et le respect du cheval, c'est a Jeugny que je les ai acquis.Donne moi quelques jours pour que je vous envoi de plus amples details. Bonne journée a vous et caresses a tous les pensionnaires des écuries.

Bien sincerement.

Christophe.

Découvrir également Christophe Sargis ou la passion du cheval

 

Les articles de cette rubrique :
- (Les Voeux 2009 des anciens ou des fidèles)

haut de page